L’atelier

Qui je suis

Saparateur

Bienvenus dans ma bulle.

Je m’appelle Véronique.

Passionnée depuis toujours par le milieu artistique et par l’artisanat, c’est tout naturellement que j’ai tenté moi aussi l’aventure en créant mon atelier de pyrogravure en octobre 2021. Varua Ama (esprit feu), se développe petit à petit. Dessins, pastels, peintures, bijoux ou petits objets… j’explore encore un monde de possibilités.

Si un retour au fait-main et aux créations locales vous importe autant qu’à moi, alors les objets que je vous propose sont destinés à trouver une place de choix au sein de votre foyer. A offrir ou à s’offrir, utiles ou décoratifs, vous trouverez certainement un article réalisé à la main avec amour et minutie. Vous pourrez le garder longtemps et le transmettre par la suite.

Pyrograver un objet en bois brut et le transformer est bien plus qu’une simple activité de loisir, c’est un réel plaisir de voir sa métamorphose.

La personnalisation, lorsque cela est possible, est un petit plus qui ajoute une authenticité à l’article que vous choisissez.

Vous avez de vieux objets en bois et vous désirez leur donner une deuxième jeunesse ? Des objets bruts que vous souhaitez « habiller » ? Un portrait de famille (sur photo) à accrocher à un mur ? Un cadeau à faire pour un anniversaire, un mariage, une naissance ? C’est tout à fait possible. Nous pouvons en discuter ensemble.

Ce site me permet de vous présenter mon travail et de partager une passion pour le fait-main. N’hésitez pas à me contacter.

Saparateur

Travail de précision

Saparateur

Comment je procède

Plusieurs étapes sont nécessaires pour faire un produit. Je tiens à préciser que je m’attache à faire tous mes produits à la main. Cependant, pour les très très petits objets, un laser m’aide à faire les contours. Je n’ai plus qu’à les retravailler par la suite avec mon pyrograveur, mes peintures… Pour les plus curieux, voici les différentes étapes de mon travail.
Image de base pour une pyrogravure sur caisse de vin
Etape 1 :

Recherche de la photo sur laquelle je vais travailler en la transformant en dessin grâce à un logiciel.

Etape 2 :

Une fois la transformation terminée, je prends les mesures de l’objet pour modifier le dessin avant de l’imprimer.

Transformation de la photo en noir et blanc
Etape 3 :

La troisième étape consiste à reproduire le dessin sur le bois. Plusieurs possibilités : soit utiliser un calque, soit du papier carbone, soit une reproduction à la main. Tout dépendra de la difficulté ou de la complexité du dessin.

Dessin & pyrogravure de base
Etape 4 :

Premier passage de la pointe pour faire les contours du dessin.

Etape 5 :

Ponçage de la surface pour lisser l’ensemble. Le ponçage peut se faire aussi avant de commencer, tout dépend de l’état de l’objet au départ.

Pyrogravure sur caisse de vin à partir d'une photo
Etape 6 :

Travail sur les ombres. Plusieurs pointes sont utilisées selon l’effet voulu et plusieurs passages sont parfois nécessaires pour obtenir ce que l’on souhaite.

Caisse de vin pyrogravée et vernie créations handmade pyrogravure artisanat
Etape 7 :

Finalisation, en passant soit de l’huile, soit du vernis. Les bijoux sont travaillés parfois avec de la résine pour une surface plus brillante. De petits objets résinés sont également ajoutés pour plus d’originalité.

Saparateur

Actualités

Pour en savoir plus sur toute mon actualité, je vous invite à visiter ma page d’actualités.

Contacts

Pour toutes vos questions ou vos envies créations, je vous invite à me contacter.

Saparateur

Sur les réseaux

Back to Top